Préparer les Préparatifs!..

Préparer les Préparatifs !…

Mise en scène chaussures, parfum et robe On me regarde souvent d’un air amusé quand je parle de préparer les préparatifs, mais vous allez voir que cette suggestion n’est pas aussi saugrenue que cela.

Partir du mauvais pied pour débuter la journée de votre mariage va à coup sûr vous énerver. Donc pour éviter cette situation mettons tous les atouts de votre côté.

Choisir le lieu :
Pour des raisons pratiques, sentimentales ou économiques ce peut être chez vous, chez un membre de votre famille ou chez un ami. Mais vous pouvez aussi opter pour un lieu moins personnel comme un gîte, une chambre d’hôte ou une chambre d’hôtel, dans ce cas le décor sera certainement un critère important.

Quelque soit votre choix la pièce doit être rangée, suffisamment grande et si possible assez lumineuse.

Votre besoin d’espace va dépendre du nombre de personnes qui  vous accompagnera.

Si vous le pouvez, prévoyez un emplacement destiné à recevoir votre robe, mais aussi vos chaussures, parfum, bijoux, bouquet, alliances et autres accessoires. Cet espace permettra de les mettre en scène et de les photographier, mais aussi en les regroupant, d’éviter d’en chercher ou d’en oublier certains au dernier moment.

Votre entourage :Les préparatifs le "Maquillage" BRAY-PHOTO Photographe Pascal PERRIN
Pour vous aider vous aurez besoin de vous entourer de quelques personnes.
 «Parents, frère et sœur, témoin, demoiselle ou garçon d’honneur, ami très proche ». Attention d’adapter le nombre de personnes présentes à votre espace disponible.
Un trop grand nombre de personnes peut devenir très vite ingérable et transformer une atmosphère excitée et joyeuse en un climat électrique et anarchique.
Ces moments étant assez intimes, entourez vous de personnes avec lesquelles vous êtes assez libres.

Votre tenue :
Choisissez la, assez neutre. Evitez les vieux vêtements sans forme, bariolés ou encore avec le gros Mickey tout délavé. Pensez aux photos qui seront faites avant votre habillage. Pour la mariée, prévoyez une tenue simple et légère facile à enlever sans risque pour la coiffure et le maquillage.

les Préparatifs " au Salon de Coiffure" BRAY-PHOTO Photographe Pascal PERRIN (DSC_0188 DRK)Votre Planning :
Pour vous éviter de terminer stressé au pas de course, ne prévoyez pas un timing trop serré, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu.
Si vous devez vous rendre à l’extérieur pour la coiffure par exemple, prévoyez le temps aller et retour, plus le temps sur place avec une petite marge supplémentaire. Petite astuce, testez votre trajet quelques semaines avant, même heure et même jour de la semaine, vous aurez une idée plus précise du temps que vous mettrez.

Coiffure et maquillage:
Vous ferez appel ou non à un professionnel, c’est votre choix. Sachez qu’un professionnel a un savoir faire qui vous simplifiera la vie, il s’adaptera à vos souhaits et vous apportera la sérénité d’un travail de qualité.
Si vous le pouvez faites un essai au préalable que ce soit coiffure ou maquillage, vous éviterez les surprises.

Les fleurs :
Votre bouquet, mais aussi si vous l’avez prévu, boutonnière et composition pour la voiture.
Prévoyez soit de vous les faire livrer, soit d’en confier la récupération à une personne bien précise. N’oubliez pas de tout recevoir pour le portrait si celui-ci doit se faire avant la mairie.

La voiture :les Préparatifs "Décoration de la Voiture" BRAY-PHOTO Photographe Pascal PERRIN (DSC_0098_GE)
Regroupez tout ce qui sera nécessaire pour décorer votre voiture et celles du cortège ( les décorations, rubans, nœuds etc. mais aussi scotch adhésif double face, petite ficelle, ciseaux, cutteur), et désignez une personne qui se chargera de décorer votre voiture et qui organisera la décoration des voitures de votre cortège. 

Le photographe :
C’est un domaine que je connais bien. Je vais donc vous présenter ma façon de travailler.
Personnellement ma présence n’est pas systématique, même si je pense que les préparatifs font partie intégrante du suivi de la journée du mariage. Autre avantage c’est un moment propice où je peux faire plus ample connaissance avec vos proches, une aide précieuse pour le reste de la journée.
Que ce soit pour les préparatifs ou la soirée je laisse toujours le libre choix. Chaque couple n’ayant ni les mêmes attentes ni les mêmes budgets.

les Préparatifs "le Marié n'est pas oublié" BRAY-PHOTO Photographe Pascal PERRIN (DSC_0250_AA)L’horaire où je dois débuter mes prises de vue et les moments à photographier sont définis au préalable  lors d’un entretien avec les mariés. Pour éviter tout malentendu je charge les mariés d’informer les intervenants de ma présence et d’obtenir l’autorisation de les photographier, surtout si je dois travailler dans leurs locaux.
Concernant l’habillage, là encore les limites sont définies à l’avance. Certaines fois je croise le marié en boxer et la mariée en sous vêtements, pour d’autres ce sera le laçage du dos de la robe et la mise en place du voile. L’important pour moi est de réaliser des images naturelles dans une ambiance conviviale et détendue. Il est important que chacun se sente à l’aise.

Je profite des moments libres pour prendre quelques photos de la robe, alliances et des accessoires, d’où l’utilité d’avoir prévu un espace pour les mettre en scène.

Quand on parle préparatifs en général on pense souvent à la mariée, il est vrai que c’est bien la mariée qui est le centre de toutes les attentions, mais quand c’est possible je photographie également le marié s’il se prépare au même endroit ou dans un lieu proche et facile d’accès.

Durant les préparatifs, je réalise un grand nombre de photos, libre à chacun de Les alliances BRAU-PHOTO Photographe Pascal PERRIN (DSC_0386_ZA)faire le choix de celles qui seront les plus parlantes. Gaieté, émotion, humour et même quelques notes d’énervement se partagent la vedette devant mon objectif, en un mot un concentré de vie.

Mon travail pendant ce début de journée, être le témoin de toutes ces premières émotions.

Une fois réalisées que deviennent toutes ces photos.

Triées et travaillées au même titre que les autres photos du mariage, elles rejoindront un site privé avec code d’accès. Considérant leur caractère particulièrement personnel, elles seront accessibles avec un code spécifique différent de celui du reste du mariage.  Remis uniquement aux mariés, ils seront libres de le diffuser à qui leur plaira.

les Préparatifs " la boutonnière du mariée" BRAY-PHOTO Photographe Pascal PERRIN (DSCF4771 VS-BT)Quand à l’usage qui sera fait de ces photos, là encore libre à chacun de choisir d’en mettre certaines dans le livre de leur mariage, d’en faire un livre complémentaire dédié aux préparatifs, d’en faire des tirages ou ne garder que  quelques fichiers.

En ce qui concerne le repas du midi à vous de choisir si votre planning le permet, soit un buffet froid ou sandwich que chacun se fera en toute convivialité. A éviter le passage à table d’une façon conventionnelle moins souple et plus difficile à gérer.

J’espère vous avoir permis de prévoir plus sereinement ce début de journée et vous permettre de l’organiser puis de le vivre au mieux  avec sourire et décontraction.

Pascal PERRIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>