Cérémonie Civile
Lorsque le mot mariage est prononcé le mot Mairie y est immédiatement accolé.
En effet depuis 1782 seul le mariage civil est officiellement reconnu et doit précéder obligatoirement toute union religieuse.
Le mariage civil peut être conclu de quelques heures à quelques années de toute autre cérémonie religieuse ou laïque.
Pour ma part j’assiste à un partage entre l’union uniquement civile, les cérémonies civile et religieuse le même jour et celles décalées de quelques jours voire de quelques semaines.
Souvent lorsque le mariage civil est décalé de quelques heures « le matin ou la veille » c’est une question pratique (invités éloignés, souplesse dans les horaires, intimité avec les proches)
C’est une cérémonie relativement courte ou le photographe se doit d’être particulièrement réactif pour enregistrer les moindres instants.
Dans les petites villes, c’est une cérémonie très souvent conviviale. En effet le maire ou l’adjoint chargé de la cérémonie connait en général toute ou partie des deux familles, ce qui allège considérablement la solennité du moment.
Il est cependant important de bien préparer ce moment officiel avec le photographe pour un meilleur résultat photographique.
Chaque ville et village qui possède une mairie à une salle des mariage plus ou moins grande et fastueuse. Mais de Fontainebleau à Melun en passant par Nemours, Montereau, ou les salles sont grandes j’apprécie les plus petites salles de Provins, Bray sur seine, Donnemarie ou encore celles d’Achères la Forêt, des Ecrennes plus petite mais toutes très accueillantes.