Le lancer de Bouquet

Le Lancer de Bouquet

au Cocktail lancer du Bouquet de la Mariée attention au départNon ce n’est pas une nouvelle épreuve des jeux olympiques, enfin je ne crois pas, mais une tradition fort appréciée de nombreuses  jeunes femmes célibataires.

C’est aussi un sujet que j’aborde avec mes futurs mariés lors des rendez-vous préparatifs pour qu’ils profitent au mieux de ce moment et que je puisse en tirer les meilleures images possibles.

Plus qu’un accessoire, le Bouquet de la mariée fait partie des éléments importants que la jeune femme a souhaité et choisi pour être « la mariée » qu’elle rêve d’incarner, c’est donc un sujet sensible.

Ayant plusieurs dizaines d’années d’expérience j’ai vu passer toutes sortes de bouquets, toutes sortes de lancer de bouquets et si certains étaient fort réussis j’ai malheureusement aussi assisté à certaines catastrophes qui se sont terminées en éclats de rire voir en larmes quand le bouquet se disloque.

Pour vous aider à prendre votre décision je vais vous donner quelques pistes pour réussir votre lancer de bouquet.

Le but:au Cocktail Lancer du Bouquet de la Mariée sur la Terrasse
Par tradition la mariée jette son bouquet derrière elle aux invitées du mariage encore célibataires. Celle qui le rattrape est sensée être la prochaine à convoler en justes noces.

Donc pour organiser le lancer du bouquet, il est important que parmi vos invitées vous ayez plusieurs célibataires. Plus elles seront nombreuses et motivées à récupérer votre bouquet, plus ce sera animé et amusant pour les participantes et les spectateurs.

Le Bouquet:
Un conseil, ne jetez pas le vôtre, mais un bouquet de substitution que vous aurez pris  soin de faire faire aux couleurs du vôtre.
En effet votre bouquet, qu’il soit tombant, rond, en bonbonnière ou que ce soit un simple lys, est conçu pour vous accompagner toute cette journée et vous mettre en valeur, pas pour être propulsé en l’air où il ne résisterait pas au traitement d’une mise en orbite.
Et si par miracle il survivait à ce traitement vous en seriez privée pour le reste de la journée et n’auriez donc pas le loisir de le conserver.

Donc mon conseil  si vous souhaitez jeter votre bouquet, demandez à votre fleuriste d’en réaliser un petit rond bien serré avec des fleurs pas trop fragiles dans les teintes du votre. Vous n’aurez ainsi aucun regret à vous en séparer. Vous ferez plaisir à vos invités et la jeune femme qui le rattrapera  aura le plaisir de recevoir un vrai bouquet en parfait état. Que du bonheur !!!

au Cocktail Lancer du Bouquet de la Mariée l'envol du bouquetLe moment:
A l’origine c’était souvent sur le parvis de l’église à la sortie de la cérémonie, mais comme on dit dans la publicité «ça c’était avant ». Aujourd’hui chacun le fait un peu suivant son inspiration. Pour ma part j’ai remarqué que faire le lancer du bouquet en fin de cocktail est l’un des meilleurs moments. En effet, en fin de cocktail l’ambiance est plus conviviale tout le monde a pu faire plus ou moins connaissance, les timides le sont un peu moins et tout le monde va facilement se prêter au jeu. L’autre avantage ce sera un bon moyen de regrouper tout le monde avant de se diriger vers la sainte table et également de donner un signe discret du départ aux dernières personnes encore présentes et qui ne vous accompagnent pas toute la soirée.

Le lieu:
La aussi avec l’expérience je conseillerais en extérieur si c’est possible. Si vous avez la chance d’avoir un espace avec de l’herbe suffisamment dégagé se sera parfait et vous aurez ainsi la possibilité de faire participer toutes les célibataires tout en permettant aux autres invités d’assister à l’évènement.

Si par contre vous devez le faire dans votre salle, veillez à bien dégager l’espace consacré à cette activité pour éviter les chutes sur des chaises ou autres objets, tout en tenant compte de l’espace disponible ainsi que de la hauteur sous plafond.

L’organisation:au Cocktail Lancer du Bouquet de la Mariée la réception du bouquet sur gazon
L’idéal est une collaboration entre l’animateur ou le DJ de votre soirée qui pourra faire l’animation et regroupera vos invités par sono interposée, et le photographe qui pourra placer la mariée  et ainsi avoir le meilleur angle lumière et décor pour réaliser des photos pleine de vie.

J’ai quelques très bons souvenirs où j’ai eu le plaisir de travailler en complicité avec des animateurs qui faisaient  de cet épisode une véritable animation.
Pour ma part et si c’est nécessaire en cas d’absence d’animateur,  je n’hésite pas à prendre en main la mise en place du lancer du bouquet  et réaliser des images vivantes et joyeuses.

Voila je vous ai donné quelques pistes, à vous de décider si votre mariage se fera avec ou sans lancer du bouquet. Pour conclure et si cela peut vous convaincre, j’ai assisté à bon nombre de lancers de bouquet et si la mariée est toujours très heureuse de réaliser ce geste, le plaisir des heureuses élues, qui se lit dans leur regard plein d’étoiles, donne à cette tradition tous les arguments pour la faire perdurer

au Cocktail Lancer du Bouquet de la Mariée l'heureuse élueEnfin comme derniers éléments n’oubliez pas que La mariée est au centre de cette animation conviviale qui va occuper et divertir l’ensemble de vos invités et ceci pour un faible investissement.

 

Pascal PERRIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>