Droite ou Gauche

Droite ou Gauche ?

Telle est la question.

cérémonie civile " la sortie des Mariés "Non je ne vais pas vous parler de politique, mais de la place que doivent occuper les mariés.
Dans l’absolu s’il n’y a aucune obligation, il existe simplement une coutume plus ou moins suivie lors du passage à la mairie ou lors de cérémonie laïque. Par contre le passage à l’église étant plus traditionnel et codifié, le prêtre en général donne des directives plus précises.

Il faut se replonger aux temps lointains où l’homme pour avoir une épouse enlevait la femme désirée avec ou sans son consentement et avec ou sans l’accord de la famille.

Les droitiers étant majoritaires comme aujourd’hui, l’homme tenait sa compagne avec son bras gauche libérant ainsi son bras droit qui lui servait soit à tenir les rênes pour s’enfuir à cheval, soit à manier l’épée et se défendre contre tout opposant à l’enlèvement.

Au fil du temps cette attitude barbare s’est transformée en simulacre d’enlèvement, pour arriver jusqu’à nos jours ou seule reste la place de la femme au bras de son conjoint.

Cérémonie Laïque " les mariés devant l'arche fleuri écoute l'officianrAinsi de fil en aiguille la femme est par tradition au bras gauche de l’homme qui l’accompagne. A noter que paradoxalement cette situation est inversée lorsque le compagnon est un militaire portant au côté une épée dont le fourreau bien évidemment pourrait être une gêne entre les deux personnes.

Il y a un certain nombre d’années au début de ma carrière de photographe j’avais à ce sujet la même ignorance que bien des personnes et je me souviens d’avoir demandé avant d’entrer à l’église à un prêtre d’un certain âge comment le jeune couple devait se placer.

les mariés vus en hauteur de dos devant le prêtreIl m’avait donné une formule simple qui permet de ne pas oublier  « la femme est toujours côté cœur de son mari ». Depuis ce jour, ayant trouvé cette phrase beaucoup plus romantique que toute autre explication je la transmets volontiers à qui veut l’entendre et l’appliquer.

Droite ou gauche peut importe pourvu que le chemin soit long !…

Pascal PERRIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>