Cérémonie Laïque pourquoi pas!

Cérémonie Laïque pourquoi  pas!

Cérémonie Laïque dans un ParcPar choix ou par obligation, vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse, mais vous ressentez un manque dans le déroulement de votre Mariage. Pour vous la cérémonie Civile ne vous permet pas de ressentir  et de partager toute l’émotion de ce jour qui marquera une nouvelle étape dans votre vie.

Dans ce cas la cérémonie laïque est faite pour vous. Mais avant de vous lancer, vous vous posez à juste titre un certain nombre de questions.

Où l’organiser, à quel moment, combien de temps doit elle durée, quelles en sont les règles, quel budget, que vont penser mes proches et mes amis etc, etc…

Pas de panique. Vous n’êtes pas les premiers à vous lancer dans cette aventure. Si cette cérémonie n’est pas encore très répandue en France, elle a tendance à séduire de plus en plus de couples qui y voient une bonne alternative pour rassembler autour d’eux toutes les personnes qui leur sont proches.

Venue des Etats Unis où elle se pratique couramment, la cérémonie laïque n’a pas de règle particulière si ce n’est d’être le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous souhaitez partager.

Inspirée de cérémonie religieuse, on va y trouver un officiant, des intervenants parents et amis avec des temps de parole, des musiques, des chansons  et des rituels pleins de symboliques, sans oublier l’incontournable baiser  des mariés. Le tout baigné dans une ambiance pleine d’émotion.

Depuis ces dernières années j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs cérémonies laïques, et si chacune d’elle était différente, tous les couples étaient heureux d’avoir partagés ces moments entourés de leur famille et amis les plus proches.

Pour vous aider à organiser votre cérémonie je vais vous donner quelques pistes.

Cérémonie Laïque sous la tenteOu l’organiser ?
Restez proche du lieu où se déroulera le reste de votre mariage. Vous éviterez ainsi de perdre en route une partie de vos invités. L’idéal est de regrouper cérémonie civile et cocktail voire soirée dans un même lieu ce qui donnera une unité à votre journée et sera plus aisé pour l’organisation et la décoration.

Tous les lieux peuvent s’y prêter, que ce soit votre jardin, un château ou une salle des fêtes.  Si vous optez pour le coté nature en  extérieur prévoyez  un repli stratégique vers un lieu couvert, et ce, quelque soit l’époque, on est jamais à l’abri de l’invité surprise « la pluie ».

Le moment :
L’idéal est juste après la cérémonie civile. Vous resterez ainsi dans l’ambiance cérémonie, vos invités seront tous là regroupés et disponibles. Vous occuperez ainsi vos invités sans temps mort  jusqu’au moment de la séance photo  avec famille et amis qui précédera ainsi l’heure du cocktail.

La durée :
Entre ¾ d’heure à 1 heure  pour avoir le temps de réaliser ce que vous avez prévu sans être trop long et gardez ainsi toute l’attention de vos invités.

Cérémonie Laïque l'OfficiantL’officiant :
Vous pouvez opter pour un professionnel qui en plus de diriger votre cérémonie, vous aidera et conseillera à sa préparation.
Vous pouvez aussi confier cette tache à un proche, ami ou famille.  Il faudra alors choisir une personne capable de parler en public sans perdre tous ses moyens.

Les intervenants :
Ce sont des personnes très proches de vous qui pourront soit lire des textes que vous avez choisis ou écrits, soit jouer d’un instrument de musique voire chanter. Je vous rappelle que rien ne vous est interdit.

L’ambiance :
Choisissez musique et chants qui ponctueront les différentes étapes de la cérémonie. Vous pourrez en confier la diffusion soit au DJ soit à un de vos invités.

Cérémonie Laïque le rituel du SableLes gestes symboliques :
Le principal sera certainement le passage des alliances, mais rien ne vous interdit, bien au contraire, d’en ajouter un autre. Vous aurez le choix parmi ceux  déjà répertoriés ou pourquoi  pas en créer un rien qu’à vous.

Le budget :
Il va dépendre de l’ampleur que vous donnerez à l’organisation de votre cérémonie, de l’importance que vous donnerez à l’achat ou à la location pour la décoration et les accessoires sans oublier si vous prévoyez ou non des intervenants extérieurs.
Donc un budget de quelques dizaines d’euros à …

Cérémonie Laïque "le Baiser"Quand à la réaction de vos invités sachez qu’ils seront en général heureux de participer à cette cérémonie, surtout si vous avez pris la précaution de leur donner un minimum d’informations sur le pourquoi et le comment. Ils seront ainsi complètement  disponibles pour partager votre bonheur et apprécier le déroulement de cette cérémonie qui restera soyez en certain, un des moments forts de votre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *